FAQ

Vous trouverez dans cette Foire Aux Questions quelques interrogations existentielles auxquelles nous apportons une réponse bien volontiers. Le sens de la Vie, Pourquoi le saut à l’élastique? Pourquoi le Big Bang? N’hésitez pas à nous poser d’autres questions sur les réseaux sociaux pour qu’on les ajoute.

 

Les questions des utilisateurs

 

« Jipangu » ça veut dire quoi ?

Jipangu n’est pas un jeu de société magique qui fait apparaître des rhinocéros dans votre maison, non ça c’est Jumanji.
Jipangu est un des noms du Japon. Vous connaissez tous Nippon, Nihon, Yamato etc… Jipangu est un dérivé de Cipango ou Zipangu, le nom utilisé par Marco Polo (dit « le Big Boss du voyage »), tiré du nom chinois du japon 日本国 prononcé en Mandarin Jepèn-kwo. Jipangu est revenu à la mode récemment notamment via un site de la compagnie Japan Railway (notre SNCF) qui utilise ce nom pour promouvoir la visite du Japon « traditionnel ».

Jepèn (日本) la prononciation Mandarine (mmh c’est bon), est d’ailleurs à l’origine du mot Japon/Japan, si par hasard vous vous demandiez pourquoi c’est si différent que Nihon, le nom en japonais…

 

Pourquoi on me renvoie sur plein de blogs différents?

Jipangu est un site communautaire, c’est à dire qu’il réunit plusieurs blogueurs ou vlogueurs qui vivent au Japon ou en ont une connaissance poussée et qui sont la crème des blogs personnels francophones sur le Japon depuis des années. Ils mettent aujourd’hui leur travail issu de leur passion, à votre disposition, sur cette plateforme en forme de carte géographique. Vous découvrirez donc ici, non seulement des lieux, mais aussi des vies, des plumes, des talents photographiques qui, nous l’espérons, ouvrirons vos perspectives sur ce beau pays.

 

Combien d’articles sont présents sur Jipangu?

Le nombre d’articles est changeant puisque nos blogueurs alimentent leurs blogs à des rythmes différents, et font donc évoluer la carte au fur et à mesure. De plus, potentiellement, de nouveaux contributeurs nous rejoindront dans un futur proche, et ajouteront donc leur contenu pré-existant, les articles déjà partagés peuvent être remplacés par de nouveaux, plus à jour etc… Bref, Jipangu est aussi vivant que ses membres.

Lors du lancement officiel du site, nous vous proposions déjà près de 300 articles! Pour savoir en temps réel combien d’entrées sont disponibles, dé-zoomez votre carte au maximum, et vous aurez la réponse.

 

Comment faire partie du collectif?

Pour rejoindre notre A-team de blogueurs, il suffit de contacter l’un des membres du collectif, par exemple Jordy Meow l’initiateur du projet sur Twitter @TigrouMeow  ou Ludo-Ondori @Coq_et_cerisier et donner le mot de passe « J’adore qu’un plan se déroule sans accroc », ou plus simplement « bonjour, je voudrais rejoindre Jipangu », enfin c’est vous qui voyez, et vous serez pris en charge pour la suite des événements. On vous attend !

Avant de nous envoyer un message, cela dit, soyez bien sûr d’avoir consulté notre page « Participer à Jipangu » pour savoir si vous avez le profil! Vous gagnerez du temps, et nous aussi!

 

Les questions des contributeurs

 

Comment s’inscrire ?

Petit rappel pour ceux à qui on a déjà dit « oui » mais qui n’ont pas écouté les explications (ou qu’on a envoyés ici faute de temps…)

Sachez avant tout, qu’un compte personnel Facebook est nécessaire pour le moment. Pour poster votre travail, il faut impérativement être inscrit et avoir un accès Author.  Pour cela accédez d’abord à l’admin de Jipangu, un compter User sera créé, recontactez Jordy sur notre groupe fermé Facebook (auquel on vous a intégré lors de votre chevaliérisation) et si tout va bien vous deviendrez alors Author.

Comment rajouter un article ?

Bien-sûr, tout se passe dans l’admin de Jipangu.

  • Uploadez une jolie photo représentative du lieu dans la section Photos de l’administation en haut à gauche. Il n’y a aucun problème si la photo possède un watermark ou autre, c’est votre photo, vos règles. Vous pouvez glisser-déposer plusieurs photos en même temps, l’upload est asynchrone. Préférez une image de moins d’1Mo.
  • Allez ensuite dans la page Posts (toujours en haut à gauche) et créez un nouvel article. Pour cela, choisissez New Post, et entrez le nom du lieu (pas forcément le titre exacte de l’article, plutôt l’endroit que nos visiteurs chercheront probablement).
  • Cliquez sur le thumbnail représentant l’article qui est vide pour l’instant. Dans la fenêtre popup qui s’ouvre, la dernière photo uploadée apparaît en premier. Cliquez dessus, elle sera assignée immédiatement.
  • Cliquez sur Modify Post. Entrez une Description courte (deux phrases, pourquoi pas les premières phrases de l’article, ou un résumé de ce qu’on y trouve d’intéressant), l’URL, évidemment, et enfin, très important, le lieu. Pour le lieu, vous pouvez essayer de taper son nom (par exemple « Inuyama ») et le bouton Search essaiera de résoudre ce nom en coordonnées GPS (et rajoutera le nom de la ville, préfecture et pays en dessous). S’il ne trouve pas, vous pouvez aller placer manuellement vos coordonnées sur la carte proposée dans cette fenêtre.
  • Vous avec rempli tous les champs? Normalement voilà, votre article apparaîtra sur la carte de Jipangu !

 

Que faire si mon article couvre plusieurs endroits?

C’est une situation à éviter au maximum, car il est préférable d’avoir un article très beau sur un lieu très précis que des articles qui couvrent un peu trop de choses. Mais tout dépend aussi du lieu : si vous parlez de votre périple à travers la petite ville d’Akita, comme il y a très peu d’articles dessus en général, vous pouvez simplement rajouter un point nommé par exemple « Tribulations dans Akita ». Mais à Kyoto, ce n’est pas possible. Si votre article présente 10 temples à Kyoto avec une seule photo à chaque fois, ce n’est pas assez pour en faire 10 spots ou même un seul. Laissez plutôt la place à un ou une de vos camarades qui aura peut-être des articles plus spécifiques.

Bien entendu, certains de nos auteurs ont des styles propices à la déambulation. Si votre article traite de plusieurs lieux proches (par exemple différents jardins japonais autour d’un temple connu) placez votre point sur le lieu principal qui attirera les visiteurs et les jardins seront alors à découvrir via votre article, mais libres sur la carte pour des articles qui leur sont consacrés.

Si votre article traite profondément de 2 endroits différents, vous pouvez alors l’assigner aux deux points correspondants sur la carte. Mais c’est une situation à éviter au maximum, nous avons la chance d’avoir une diversité de blogueurs, tirons-en tous les bénéfices!

 

Que faire si l’emplacement de mon article est déjà pris ?

C’est une question délicate pour l’instant, et qu’il faut aborder tous ensemble. Mais Jipangu n’a pas pour vocation de rassembler tous les articles qui traitent d’un même spot, au contraire, nous voulons faire connaître de nouveaux lieux intéressants aux voyageurs. En principe donc, la question ne se pose pas : si le spot est déjà présent sur la carte, vous ne pouvez pas en ajouter un par dessus ou juste à côté.

Mais si un nouvel article est de meilleure qualité, plus personnel, plus complet, plus à jour etc… vous pouvez en discuter avec l’auteur qui vous a précédé et vous mettre d’accord sur qui postera sur cet emplacement. Nous sommes un groupe de gens adultes et civilisés, et il doit être clair pour chacun que Jipangu n’est pas un lieu où développer votre ego. Vos articles servent la cause, et non l’inverse, donc n’hésitez jamais à venir discuter sur le groupe secret Facebook avec tous vos camarades Jipanguistes (en plus on se marre bien!).